Le Poumon.

Sur le plan physiologique:

Les poumons sont les organes de la respiration. Ils permettent de débarrasser le sang du gaz carbonique produit par les cellules de l'organisme et de le remplacer par de l'oxygène nécessaire à leur fonctionnement.

Dans la médecine chinoise, le poumon est considéré comme un organe impair. C’est pourquoi on ne dit pas « les poumons », mais « le Poumon ».

Pour les chinois, le Poumon gouverne le souffle. Il favorise la diffusion de l’énergie dans le corps, et contrôle le mouvement des liquides. Il est le maître de la voix.

Selon Xue Zheng Lun, «  le Poumon gouverne la circulation et la régularisation ; sa demeure est élevée . Il élimine les impuretés et son énergie circule vers le bas, afin que la voie céleste descende jusqu’à sa frontière inférieure et resplendisse. C’est grâce à cela que les organes et viscères sont correctement humectés et que leur énergie n’est pas en excès. Tous, sans exception, bénéficient de la régularisation du Poumon. »

Selon la Loi des 5 éléments:

Le Poumon est symboliquement rattaché:

    à l'élément METAL,
    à l'entraille  GROS INTESTIN
    à la saison AUTOMNE, 
    à l'émotion TRISTESSE,
    à la couleur BLANC/ BLEU ,
    à la saveur PIQUANTE,
    à la planète VENUS .

Sur le plan alimentaire:

Pour harmoniser l'énergie du Poumon , il faut favoriser une nourriture équilibrée :

- Viande rouge, volaille
- Œufs, fromage, miel
- Céréales
- Produits de ma mer
- Fruits et légumes de saison.

Il faut éviter les aliments trop riches, ou favorisant la stagnation du Qi :

- Fritures, beignets, beurre, crème,
- Charcuterie,
- Alcools forts
- Produits raffinés ( pain blanc, farine blanche, etc…)


Sur le plan symbolique:

Selon les chinois, le Poumon, c’est l’organe de contrôle des mouvements subtils du corps : 
Inspire/expire, montée/descente de l’énergie, entrée/sortie des liquides par la peau.

C’est le Poumon qui dirige tous ces mouvements, et l’ensemble de la circulation énergétique.

C’est pour cette raison que les techniques respiratoires sont si importantes dans la médecine chinoise : si le Poumon est fort, c’est toute l’énergie du corps qui est forte.


Sur le plan spirituel:

Nous avons vu dans l’article sur le Cœur qu’il est le lieu de rencontre et de dialogue entre l'homme et le Principe.

A chaque inspiration, le Souffle de Vie est donné à l'homme au niveau du Cœur, puis "redistribué" à toutes les cellules du corps par l'intermédiaire du sang, "véhicule du Principe".

Pour Annick de Souzenelle, la structure «  Principe + le Cœur + le Poumon » est le reflet de l’organisation trinitaire que l’on retrouve dans le christianisme ( Père/Fils/Esprit).
Maître du Souffle, le Poumon est le reflet de la respiration de la Création toute entière, et correspond à la respiration divine archétypielle.

Le commentaire de Suzanne:

Le Poumon est relié à la peau, qui est considérée comme un organe de respiration. Nous respirons aussi par les pores de la peau. C’est pourquoi certains symptômes entre peau et poumon sont étroitement liés en médecine chinoise, en particulier l’asthme et l’eczéma.

Par ailleurs, nous avons vu que la vitalité de l'énergie du Poumon reflète la vitalité générale: ceux qui fument  "goudronnent" les voies respiratoires, provoquant un ralentissement du Qi: c'est la première étape dans la genèse des cancers en médecine chinoise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piercing et points d'acupuncture

Les vertus de la limace

Le point 12 VC.