Piercing et points d'acupuncture

La mode du piercing n'est pas une bonne chose du point de vue de l'acupuncture.

Non seulement le piercing perturbe ou détruit le point sur lequel il est placé, mais en plus, il perturbe ou interrompt la circulation du Qi sur le méridien qui passe par le point.

Les conséquences de ces perturbations énergétiques sont variables d'un individu à l'autre, et sont variables en fonction de la localisation du piercing.

On peut observer des désordres plus ou moins graves quand le piercing- et c'est malheureusement le plus fréquent- se situe sur la ligne médiane du ventre, le méridien Conception.

Les symptômes manifestent alors une difficulté dans la circulation de l'énergie au niveau de ce méridien:
  • troubles de la fertilité, stérilité
  • troubles du cycle hormonal
  • infections urinaires à répétition, incontinence urinaire
  • troubles du plaisir sexuel, troubles de l'érection
  • douleurs gastriques, troubles de la digestion
  • problèmes thyroïdiens

Les tentatives de régulation du Qi par des soins énergétiques sont difficiles, et les symptômes persistent ou récidivent.
La seule solution, surtout dans les troubles de la fertilité, est d'enlever le piercing.

Le conseil de Suzanne:

Les pratiquants des arts internes connaissent l'importance du méridien Conception, qui participe, avec le méridien Gouverneur, à la petite circulation céleste.
Perturber cette circulation, c'est s'exposer à plus ou moins long terme à des problèmes de santé.



Commentaires

  1. Bonsoir,
    Les piercings aux oreilles sont-ils également néfastes?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. En théorie, oui. Beaucoup d'exemple de fatigue chronique avec ce type de piercing.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Comment faire pour rétablir la circulation de l'énergie lorsque le piercing se situe sur la ligne médiane du ventre... le bijou n'étant plus présent depuis de longues années.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le bijou a été ôté depuis longtemps, la peau est cicatrisée, normalement la circulation du Qi est rétablie. Si la cicatrice est encore "active" ( rouge, ou douloureuse, ou sensation de grattage...), il faut un soin en acupuncture.

      Supprimer
  4. Bonsoir, .
    J ai vu que cet article date un peu mais je me suis fais faire un piercing au dessus de la lèvre à gauche qui a mis 1 mois et demi à cicatriser. A ce jour, c est mieux même si ça reste encore limite. 1 mois après j ai commencé à avoir des problèmes de santé qui m ont conduits aux urgences. Je souffre de problèmes urinaires, j y vais toutes les 20 minutes et j ai une douleur lancinante entre les jambes à droite. Mes ECBU ne montrent aucune infection urinaire, les analyses de sang sont bonnes et mon.médecin m a envoyé voir un urologue tellement je souffre. C est très incommodant au quotidien et cela fait un.mois que ça traine. Je me demandais si il pouvait y avoir un lien ?? Merci par avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour.
    Eh oui, il peut y avoir un lien, car la région des lèvres participe, selon la médecine chinoise, à la circulation des énergies. La perturbation de cette circulation peut entrainer des troubles urinaires, comme expliqué dans l'article. Il peut néanmoins y avoir d'autres causes à vos symptômes, c'est pourquoi je vous conseille de voir un acupuncteur ou un praticien de médecine chinoise.
    Bien à vous
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je me suis faite un piercing au nombril et 1-2 mois plus tard j'ai commencé a avoir des boutons uniquement sur le haut du corps et notamment dans le bas du dos ! Les médecins parlent de piqure d'insectes, voire une allergie à ces piqures. (insecte que je n'ai jamais vu jusqu'à présent. )
    Serait-il possible que le piercing ait provoqué une sensibilisation ou allergie ? Devrais-je le retirer ? Je n'ai aucune rougeur autour du piercing..

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Toute perturbation dans la circulation de l'énergie dans les méridiens d'acupuncture peut entrainer des symptômes, de toute nature.
      Peut être enlever le piercing pendant quelque temps, pour voir si vos symptômes disparaissent? Bien mettre de l'argile sur les trous du piercing pour colmater la fuite énergétique.
      Suzanne

      Supprimer
  7. Suzanne merci pour tes conseils j habite dans les landes à mont de Marsan, peut tu me conseiller un praticien de la médecine chinoise près de chez moi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez un excellent praticien sur votre ville. Il donne des cours en MTC sur Lyon et en Chine. Il a d'excellentes recommandations. C'est M. Gilbert VAYSSE. Profitez-en. Habitant sur Lyon, je suis très déçue de ne pas pouvoir aller le consulter ;-) Dîtes lui que vous venez de la part d'une de ses élèves sur Lyon ;-) Sandrine

      Supprimer
  8. Bonjour.
    Non, désolée, je ne connais personne dans ce coin là.
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Depuis 2 ans, j'ai de très grosses douleurs aux cervicales. J'ai fais un tas d'examens, vu plusieurs spécialises, et aujourd'hui, un osthéo (le 3e que je vois) m'a fait retirer mon piercing au nombril. Il m'a fait essayer avec et sans le piercing, et de suite, les tensions aux cervicales s'en vont. Idem avec celui de la langue, qui me provoque des tensions au niveau des dorsales. Les douleurs vont elles partirent rapidement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Les douleurs vont s'atténuer petit à petit, et disparaître si le travail ostéopathique est abouti. N'hésitez pas à faire une ou deux séances d'acupuncture pour harmoniser la circulation énergétique.
      Suzanne

      Supprimer
  10. Je désire faire un piercing au nez, y aurait il des problèmes après?

    RépondreSupprimer
  11. Le méridien gouverneur passe au niveau du nez. Vous prenez le risque de perturber la circulation de l'énergie entre ce méridien et le méridien conception. Vraiment, je vous déconseille de le faire.
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir. Que pensez vous d un microdermal ai niveau du cou?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. On peut utiliser en acupuncture des aiguilles dites " semi permanentes" qui ont la taille d'un microdermal. Pour dire que quelque soit sa taille, tout trou dans la peau peut avoir des répercussions énergétiques.
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Suzanne , je n'ai pas trouvé la réponse plus haut mais si chaque oreilles est percée 2fois il y a différents symptomes et une grande perte d'energie ? Et pour le piercing du nombril je n'arrive pas a "convaincre" ma copine et en plus le piercing a un petit cabochon poli en œil de tigre porté depuis longtemps cela peut-il affecter encore plus la personne ? Merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour.
    Dès qu'il y a une effraction au niveau de la peau, cela peut créer des symptômes, tels que la fatigue. Pour le nombril, cela peut être délétaire sur la vitalité du petit bassin, et donc symptômes urinaires et/ou gynéco.
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j’espère que vous allez bien, je voudrais savoir s'il existe une zone sans risque de perturber la circulation de l'énergie ou mieux encore d'améliorer sa circulation pour y faire un piercing s'il vous plaît, merci^^

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour. Toute effraction de la peau peut perturber la circulation énergétique. Donc il vaut mieux s'abstenir.
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour j'aimerai me faire percer l'helix a l'oreille gauche risque til des problèmes de perturbations?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, un microdermal dans le cou devant peut-il seulement avoir un effet négatif même si l'on mets un bijou en titane et pierre labradorite ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, J'ai trouvé votre article fort intéressant. J'avais depuis longtemps un percing au nombril que j'ai enlevé depuis mais j'ai développé une maladie de basedow ( Hyperthyroidie) au temps où je le portais... je ne pensais pas que cela pouvait avoir un lien.
    Aussi, j'ai un piercing au téton Gauche , quel zone du corps cela peut-il affecter svp? Merci d'avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Je me suis fait un piercing au nombril quand j'avais 16 ans. Je l'ai gardé 4 ans. Aujourd'hui j'ai encore le trou (à 31 ans) même si c'est cicatrisé. Cela peut-il poser un problème pour la circulation des énergies? En sachant que j'ai des troubles digestifs depuis cette époque (mais bon, les troubles digestifs ont un nombre important de causes). Merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Suzanne. J ai un piercing au nombril depuis l age de 25 ans. J en ai 44. Aujourd'hui, Je souffre de problèmes digestifs, d incontinence à l effort et de la maladie de basedow (problèmes thyroïdiens) si j enleve mon piercing, est se que l e ergke vat se rééquilibrer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Il faut enlever les piercings, puis mettre de l'argile sur les trous pour accélérer la cicatrisation, puis éventuellement faire un rééquilibrage énergétique par la méthode de votre choix.
      Bien à vous
      Suzanne

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Je voulais savoir si un piercing au téton pouvais occasionnée des troubles aussi ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Oui, ce point fait partie du méridien de l'estomac; donc possibilités de troubles de digestion, de fatigue importante, et même des hauts et bas au niveau moral...
      Suzanne

      Supprimer
  24. Bonjour suzanne , jai 23 piercings que je collectionne depuis mes 14 ans ,je me suis fait la plupart moi meme et je sais quil y en a dans mes nerfs,je vais pas bien en general ,appart les enlever et attendre (certain ne se refermerons jamais ) dautre pratique pour aider mes energie? Mon fils a 14 mois jaimerais me sentir mieu avez vous quelqu un a me referer je suis de st jerome et je me questionne par rapport au prix de ce rééquilibre? Merci

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour. Il faudrait vous faire conseiller par un acupuncteur de votre région, pour voir quels piercings enlever en priorité, en fonction de leur localisation. Vous pourrez par la même occasion emmener votre fils, si l'acupuncteur consulte pour les enfants. Bien à vous
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, j'ai un piercing à la lèvre mais sur le côté. Il paraît que c'est le méridien de l'estomac et que ma prise de poids pourrait être liée à cela. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour.
    Les lèvres sont effectivement rattachées au méridien de l'estomac, et la zone autour à celui du colon. Il peut donc y avoir une composante digestive à votre prise de poids, mais cela peut venir également d'autres facteurs( génétiques, émotionnels, etc...).
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, Suzanne, ça fait 22 ans que j'ai un piercing à la langue, qu'est-ce cela occasionne? Je n'ai rien vu dans les différentes réponses.
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour.
    La langue est symboliquement rattachée à Foie/Vésicule dans la médecine chinoise ( alors que la bouche et le goût dépendent de Rate/Pancréas/Estomac). Donc les désordres peuvent être maux de tête, difficultés de sommeil, difficultés de digestion, douleurs musculaires.
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    J’ai un piercing au septum (depuis 6 mois) et un autre au nombril (depuis 10 ans environ) . 2 ans que j’ai des sortes de vertiges est ce que cela peut etre lié aux piercings?

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour.
    Les vertiges peuvent avoir plusieurs causes: cervicale, vestibulaire(oreille interne), et, selon la médecine chinoise, une cause biliaire. Il faut donc rechercher ces causes avant d'attribuer vos vertiges au piercing. Ceci-dit, le septum se situe à la fin du méridien gouverneur, dans une zone énergétique TRES importante, on ne peut donc pas l'exclure.
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, je souhaite me faire le piercing médusa (cela fait quelques années) je l'adore... Peut-être que je ne le regarderai pas longtemps mais j'ai envi de le faire donc je vais le faire. Cependant après avoir lu tout cela, est-ce que faire le piercing à cet endroit (au dessus de la lèvre supérieure en dessous du nez), est-ce qu'il y a risque que cela bouche un gros canal énergétique ?? Étant donné que je fais beaucoup de pratiques qui me rechargent, et remplissent d'énergie !! Je n'ai pas de trou énergétique etc...
    Merci d'avance pour votre réponse ! Je me fais percer ce samedi 06.03

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour. J'ai un pierçins au tragus. Pouvez vous m'indiquer svp sur quel organe il risque d'avoir une influence svp ? Je suis suivie dans le cadre de FIV en parallèle et essaye de mettre toutes les chances de mon coté. Merci

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour.
    C'est le point 0' est situé sur le tragus. Il agit sur la partie cortical du cerveau. C'est un point intéressant pour limiter le stress par exemple. Il n'a pas de lien direct avec l'appareil de reproduction.
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour. J'ai un piercing sur l'oreille à lanti hélix depuis 4/5 ans qui est cicatrise. Ce week-end il a été douloureux je pense me l'être écorché. C'est la que j'ai voulu en savoir plus sur les significations.. j'ai vu qu'il était relié aux organes génitaux externes... j'ai des soucis gyneco depuis quelques temps.. sans rentrer dans les détails à ce que j'ai compris il peut influencer sur le problème.. mais est ce que si je le retire ça peut refaire circuler l'énergie ou le fait qu'il y ai eu un choc entre guillemets à cette endroit et qu'il restera sûrement un peu ouvert ça empêchera l'énergie de passer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Amandine.
      Compte tenu de ce que vous décrivez, je vous conseille d'enlever le piercing, et mettez de l'argile pour activer la cicatrisation. Déjà, il n'y aura plus de "fuite" énergétique, et les organes iront mieux. Il restera une cicatrice, qui aura un impact limité, qui peut être régulé par des séances d'acupuncture ou auriculothérapie. Commencez par enlever le piercing, et voyez l'impact sur vos symptômes.

      Supprimer
  36. N’importe quoi. J’ai des percings depuis que j’ai 10 ans, j’ai 55 ans aujourd’hui et aucun problème de santé, je n’ai meme pas attrappé le foutu Covid en plus !!

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Suzanne. Il y a plus de 20 ans, je me suis fait faire un percing narine gauche à Londres. J'ai souffert, de plus le percing médical était en forme de tire-bouchon. 3 à 4 mois plus tard, j'ai commencé à faire des crises d'angoisse quand je conduisais. Plus de 20 ans plus tard, je n'ai jamais réussi à guérir ces crises d'angoisse et je ne conduis plus. Je me suis toujours demandée si ça pouvait avoir un lien. Qu'en pensez-vous ? Le trou du percing s'est rebouché peu de temps après, donc c'est bien cicatrisé. Merci pour la réponse que vous m'apporterez. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny. Le piercing a peut être été un facteur aggravant d'un terrain anxieux prédisposé. Après toutes ces années, vous auriez trouvé une solution si le piercing était totalement en cause dans vos symptômes. C'est sûr qu'un piercing sur le nez perturbe la "petite circulation céleste", et donc l'équilibre méridien conception/méridien gouverneur, ce n'est pas le top à terme. Bien à vous. Suzanne

      Supprimer
  38. Bonjour Suzanne! Je souhaite me faire le piercing daith, peut il avoir des effets néfastes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Les effets néfastes peuvent être au niveau du bassin (articulations sacroiliaques, hanches, etc...). Bien à vous. Suzanne.

      Supprimer
  39. Bonjour, j'ai un piercing au septum cela peut il influer sur les méridiens énergétiques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Il n'y a pas de points importants à ce niveau. Donc impact limité à priori. Bien à vous.

      Supprimer
  40. Bonjour Suzanne,
    J’ai lu l’ensemble des commentaires précédents. J’aimerais cependant vous exposer mon cas. J’ai un piercing au nombril depuis que j’ai 20 ans, j’en ai 45 aujourd’hui.
    Depuis 1 an, je souffre de douleurs au dos type sciatalgies, et depuis 1,5 mois je souffre d’inflammations du psoas iliaque.
    Je vois un kinésithérapeute pour cela. Malgré le travail que nous réalisons, l’inflammation est toujours présente.
    Je m’intéresse à la lithothérapie et je porte des bracelets énergétiques (différents en fonction de mes besoins). À la lecture de tous les messages j’ai le sentiment que mon piercing est peut-être l’élément perturbateur qui crée ces problèmes. Qu’en pensez-vous ?
    Merci 🙏 pour votre réponse.
    Nadège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Oui, cela peut être un élément amplificateur, puisque la circulation énergétique dans le méridien Conception est entravée. Les éléments du petit bassin dont fait partie le psoas peuvent être impactés. Je vous conseille d'enlever le piercing, de mettre de l'argile pour activer la cicatrisation. Vous allez rapidement voir une amélioration de vos symptômes. N'oubliez pas l'hydratation , et éventuellement l'ostéopathie.

      Supprimer
  41. Bonsoir Suzanne
    Je m interroge beaucoup sur le rétablissement du système énergétique global après avoir eu une 20aine de piercing au total. J en ai retiré la quasi totalité, il me reste un anneau narine gauche et 2 écarteurs au lobe des oreilles et un sur un point dans le cartilage supérieur de l oreille gauche.
    Je me posais la question si cela pouvait avoir un impact négatif car depuis quelques années, je remarque que lorsque j ai une blessure, infections, ongle incarné, tendinite et j en passe, alors j en ai déduit que cela pouvait affaiblir ou déséquilibré la circulation du Qi.
    Enfin, le piercing au téton gauche ne cicatrisait pas et s est infecté! Et depuis cet événement j ai décidé de tout enlever, à part ceux cités plus haut!
    Que faire pour colmater les fuites et rééquilibrer tout le système immunitaire et énergétique ?
    Je vous remercie d avance pour votre réponse, Suzanne !
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent. 2 choses à faire: mettre de l'argile verte pour activer la cicatrisation et pour son action anti infectieuse+ prévoir consultation acupuncture/auriculothérapie ou toute autre méthode énergétique.

      Supprimer
  42. Bonjour, j’hésite à me faire percer le centre du nez mais je voulais me renseigner concernant les causes si energetiquement

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, j’hésite à me faire percer le centre du nez depuis un moment mais je voulais me renseigner concernant les consequences energetiques, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Le piercing au niveau du nez perturbe la petite circulation céleste, c'est à dire l'équilibre des énergies entre Yin et Yang. Conséquence soit au niveau bouche/nez, soit au niveau sacrum/périné.

      Supprimer
  44. Bonjour, j'aimerais me faire un piercing aux deux tétons, est-ce qu'il y a un risque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Les tétons sont sur le méridien correspond à "Estomac". Donc attention aux troubles de digestion.

      Supprimer
  45. Bonjour je me suis fait un Percing sur la bouche (lèvre du bas)
    Es que cela perturbe l équilibre énergétique ? Et a quel niveau organique ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. C'est un point situé sur le méridien "Conception", qui joue un rôle majeur dans l'équilibre énergétique global, et dans la fertilité en particulier. Il peut y avoir aussi des maux de tête et migraines.

      Supprimer
  46. Bonjour, je suis percée au nombril, " trous à chaque oreille, tragus, anti-helix, le rook. mon 1er piercing date d'il y a plus de 20 ans. je souffre de pb d'intestin, constipation, dépression et autres pathologies. Cela a un lien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Difficile sans connaitre votre parcours médical. Ce qui est sûr, c'est que cela n'aide pas à la résolution de vos problèmes.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les vertus de la limace

Le point 12 VC.