Les vertus de la limace

Les anciens considéraient la limace comme ayant de grandes vertus thérapeutiques et nutritives.

Les grands-mères préparaient le sirop de limace, dont voici la recette:

Vous prenez une grosse limace orange, vous la posez sur une mousseline dans une passoire à thé au dessus d'un verre et vous la saupoudrez abondamment de sucre.
Petit à petit, vous allez voir un joli sirop orange dans le verre tandis que la limace se réduit de plus en plus. Quand la limace est devenue de la taille d'un noyau de datte, le sirop est prêt.


  

Les plus courageux peuvent essayer d'avaler la limace crue, ce que faisaient les anciens, ce qui permettaient de conserver toute la valeur nutritive.

Le conseil de Suzanne:

Les indications de ce remède sont essentiellement ORL: toux, coqueluche, bronchite, pneumonie, tuberculose, etc...
La limace aurait aussi des vertus sur les rhumatismes et l'arthrose. 
La limace serait également efficace sur les verrues: frotter la verrue avec la peau de la limace.
La consistance de la limace étant assez caoutchouteuse, déglutir sans mâcher.
Bon appétit! 



Commentaires

  1. Je suis écœurée... je croyais la limace toxique!
    Si ça marche vraiment pour l'arthrose, je veux bien essayer le sirop...
    Lili taichi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, mon père était gardé forestier et c'est notre gentille suranné qui a raison. Enfant, j'ai consommé du sirop de limace. Chez un ouvrier de mon père. Ces gens là sont encore en vie, moi et mon père on en est pas mort... les cons sont des ignorants et surtout très mal polis. J'ai honte pour eux et un grand grand merci à Suzanne et tous ceux qui la soutiennent.
      Claudine

      Supprimer
  2. Non mais vous êtes c*n ou quoi ? Les limaces portent souvent des parasites et bactéries dangereuses, voire potentiellement létales, pour l'homme... Médecine naturelle... La mort est effectivement une solution radicale pour ne plus souffrir d'aucune maladie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour continuer le débat...
      http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=7062.0

      Supprimer
    2. Au message du 15/06/2013,
      Mon arrière-grand-mère à consommé du sirop de limace tous les hivers durant sa vie et elle est morte à 103 ans...
      Et le mot de 3 lettres n'est pas utile!

      Supprimer
    3. Merci pour le témoignage! Mon arrière-grand-mère aussi est décédée très âgée...

      Supprimer
    4. Mon grand père faisait une potion avec de l'eau de vie à base de limaces, pas bon à boire mais très efficace, ça marche aussi avec une vipère ou un crapaud; avec ça jamais malade et les médicaments d'aujourd'hui avec leurs effets secondaires souvent plus mauvais que l'effet actif peuvent toujours s'aligner. Je continue la recette, la dernière fois que j'ai vu un médecin je ne m'en souvient plus!
      Et en réponse au message du 15/06/2013, je suis d'accord le mot de trois lettres n'est pas utile; on veut souvent appliquer aux autres ce que l'on est soi-même! Il y a d'ailleurs un proverbe qui dit "quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile; quand on est con c'est pareil"

      Supprimer
    5. Merci beaucoup pour ta contribution. Je connaissais pour la vipère, mais pas pour le crapaud. Encore des moments gastronomiques en perspective...
      Suzanne

      Supprimer
    6. Maman nous en faisait boire et nous sommes toujours là

      Supprimer
    7. Merci pour votre témoignage. Suzanne

      Supprimer
  3. Et encore...
    http://forums.futura-sciences.com/biologie/163912-on-manger-limaces.html

    RépondreSupprimer
  4. On a des limaces sur notre terrains on a de l'eau et plein de végétation a manger. Parfois je les decoupe en deux en travaillant avec une pioche sans le vouloir et leurs intestins sortent et ca sent comme les intestins et intérieur des animaux herbivores. . Pleins de matière grasse pure et fine et surtout pleines de cellules souche. Jen mets l'intérieur et je l'applique sur ma main ou une blessure et ca gueri tellement que tu cest pas apres ou la blessure etait...utiliser placenta des animaux est trop regenerante aussi... apres j'aimerais bien creer une préparation pour reparer et re pousser les dent perdu... le corp sait les utiliser selon ou cest appliquer...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce témoignage, très éclairant.
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  6. La limace à notre époque reste comme une métaphore, pour les soins, surtout quand on voit ces petites bêtes ramper sur le sol.... Dans ma région natale étant enfant il y en avait beaucoup, et j'ai entendu tellement d'histoires que j'étais un peu écœurée... Je n'aimais pas quand elles étaient écrasées... Il peut y a parfois des animaux qui nous apportent des craintes... Genre araignées serpent etc....

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. C'est très dangereux désormais: https://fr.wikipedia.org/wiki/Angiostrongylose

    Les limaces en sont de plus en plus porteuses également:
    https://www.santevet.com/articles/limaces-et-escargots-ne-laissez-pas-votre-chien-en-manger

    RépondreSupprimer
  9. En fait on y comprend rien !au début les limaces sonts bénéfique après c'est très dangereux (pourquoi?) On sait pas? J'ai cliqué sur ça est on tombe sur une assurance pour les chiens! ! C'est juste un peu flou! On saura jamais ou est le danger des limaces probablement que c'est dû à tchernobyl! !pourquoi pas! !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Les limaces en son de plus en plus porteuses !? Mais quoi? ?

    RépondreSupprimer
  11. hyper dangereux. La limace traine partout et se nourrit de tout... https://www.sudouest.fr/2018/03/09/un-adolescent-paralyse-a-vie-apres-avoir-mange-une-limace-4265813-4776.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Australia oui, la zone de contamination est bien la. Personnellement je me mefie des limaces a moins de 100m d un champignon mortel type phaloide, et bien sur il vaut mieux absolument pas manger celles qui ont eut la possibilité de se faire empoisonner par un voisin qui ne comprend rien a l hyper-importance des limaces dans un jardin.

      Supprimer
  12. L escargot aussi peut être très toxique si il a mangé des plantes dangereuses pour nous. Je conseillerais donc de faire idem pour les limaces. Leurs donner de la farine en les tenant fermées. Quant les crottes sont blanches les intestins sont propres.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Blandine pour l'info. Je ne connaissais pas ce procédé avec la farine.
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  14. https://www.nationalgeographic.fr/animaux/voici-pourquoi-il-ne-faut-pas-manger-de-limaces-crues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Australie, et c est pas cette limace qu il est conseillé de manger "cuite dans le sucre" et non cru, puis filtré.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Piercing et points d'acupuncture

Le point 12 VC.