La fatigue en médecine chinoise.

La fatigue est un des symptômes les plus fréquents dans les consultations.

Souvent dûe au mode de vie moderne, la fatigue découle du stress, de troubles de sommeil et d'une alimentation non adaptée.

Dans la médecine chinoise, la fatigue est souvent liée à une faiblesse de Rate/Pancréas et du Rein, associée à un foie susceptible.

On peut utiliser en auto massage les points suivants:

- Zu san li ( 36 E), sur le méridien de l'estomac, sous la rotule: tapotez la zone avec les poings fermés, en souplesse, des 2 côtés en même temps, une trentaine de fois.
Résultat de recherche d'images pour "bai hui acupuncture point"http://lamedecinenaturelledesuzanne.blogspot.com/2014/08/un-point-pour-la-5-eme-saison-le-36-e.html

- Bai hui ( 20 du), sur le méridien Gouverneur, au sommet de la tête: massez avec le bout des doigts pendant quelques minutes.

- Yong quan ( 1 Rn), sur le méridien du Rein, au centre de la plante du pied: massez le point pendant 2 min.
http://lamedecinenaturelledesuzanne.blogspot.com/2013/04/le-point-dacupuncture-1-rn.html


Le conseil de Suzanne:

C'est l'hygiène de vie qui est le traitement de fond de la fatigue: réorganisation de l'agenda ; alimentation variée, équilibrée, avec des horaires stables; activités de loisirs , sans trop en faire; sommeil réparateur.

On peut également faire une cure de ginseng ( panax ginseng), qui nourrit le sang et tonifie le qi. Prendre 1 ampoule par jour pendant 3 à 4 semaines.

Résultat de recherche d'images pour "panax ginseng"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piercing et points d'acupuncture

Les vertus de la limace

Le point 12 VC.