Pratiquer le ski, hiver 2016.

Dans l'hémisphère Nord, la saison des sports d'hiver bat son plein. Pour les ostéopathes, c'est aussi une période bien occupée... L'occasion de rappeler les règles de bon sens qui doivent s'appliquer lors d'un séjour au ski.

Comme dans tous sports, il faut:
    Résultat de recherche d'images pour "ski humour"
  • bien s'alimenter le matin
  • s'échauffer avant de démarrer la journée
  • s'hydrater correctement
  • faire des étirements musculaires à la fin de la journée
  • respecter ses limites physiques, et adapter le programme à son niveau

Le corps est rarement habitué à effectuer plusieurs heures de sport par jour. De plus, beaucoup de gens arrivent fatigués en vacances, d'où la survenue de blessures. L'environnement de froid ajoute un stress supplémentaire pour le corps.
Une préparation sportive quelques semaines avant le départ serait une bonne chose, notamment pour les articulations du genou, qui vont être soumises à des contraintes inhabituelles.

Le conseil de Suzanne:

Plusieurs laboratoires proposent des produits de récupération musculaire, très utiles pour éviter le surmenage des articulations, les courbatures et les crampes.
Par exemple, Boiron propose SPORTENINE, 1 cp à prendre le matin; Nutergia propose Ergysport Regen, 1 stick par jour, etc...
La décoction de Camomille fonctionne bien aussi, 1 tasse le soir.
Pour les huiles essentielles, faire un mélange: 2 gouttes de Lavandin/ 2 gouttes de Basilic/ 2 gouttes d'Ylang Ylang/ 20 gouttes d'huile d'amande douce. Massez sur les régions douloureuses.

Résultat de recherche d'images pour "ski alpin"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piercing et points d'acupuncture

Les vertus de la limace

Le point 12 VC.