Notre corps réagit-il au changement de saison ?



Dans le magazine "La croix" du mardi 17 mars:

«DANS LA MÉDECINE CHINOISE, CHAQUE SAISON A SON ORGANE» 

BINGKAÏ LIU
Ingénieur de recherche au centre intégré de médecine chinoise de l’AP-HP

«La philosophie et la médecine chinoise reposent sur le principe général de l’équilibre du yin et du yang qui se retrouvent simultanément dans toute chose. Le yin représente le côté passif (ombre, froid, profondeur, humidité, matière etc.). Le yang désigne le côté actif (ensoleillé, chaud, la sécheresse, la fonction, etc.).
L’équilibre n’est jamais statique, mais constamment en mouvement entre les deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes que sont le yin et le yang. Cet équilibre évolue sous une forme cyclique, notamment en fonction des saisons. En été, le yang atteint son point culminant ; puis il décline progressivement alors que le yin commence à croître. En hiver, le yang est à son minimum et le yin atteint sa plénitude.
Chaque saison de l’année est par ailleurs associée à un organe. Le printemps est la saison du foie ; l’été celle du cœur, l’automne est la saison des poumons et l’hiver celle du rein.
De ces deux grands principes – le yin et le yang et l’alternance des quatre saisons – découlent une série de recommandations en termes d’alimentation et d’hygiène de vie. Le souffle de l’univers passe par le corps de l’homme. Et pour que notre corps fonctionne correctement, l’important est de vivre au rythme des saisons, à l’image des plantes et des animaux.
Ainsi, le printemps est la période de l’année où tout germe et tout pousse dans la nature. C’est la période favorable pour développer son potentiel. En termes médicaux, c’est le moment où les choses stockées pendant l’hiver – bonnes ou mauvaises – commencent à se développer. Pour entretenir son énergie au printemps, il est conseillé de se lever tôt, de porter des vêtements amples, de boire du thé vert et de manger les jeunes pousses de saison.
Les mois d’été correspondant au plein développement du yang. Pour ne pas bloquer la circulation de cette énergie, la médecine chinoise recommande de ne pas manger ou boire d’aliments trop froids et de ne pas dormir sans couverture. L’hiver est la saison du stockage, du rythme ralenti. C’est une saison très importante, car sans hiver, il n’y a pas de printemps. »

Le conseil de Suzanne:

Une occasion de réviser la Loi des 5 éléments, et de se rappeler que l'extérieur ( saison, planètes, nature, etc...) et intérieur ( corps humain) sont interdépendants.

Résultat de recherche d'images pour "loi des 5 elements medecine chinoise"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piercing et points d'acupuncture

Les vertus de la limace

Le point 12 VC.