Le cataplasme de chou.

Le chou est un aliment très connu et apprécié des gourmets. Ce légume est fortement recommandé pour la santé, puisqu'il est riche en oligo-éléments, en vitamines et minéraux.

Connu depuis la Rome Antique, ses propriétés sont nombreuses: reminéralisantes, tonifiantes, désinfectantes et antiseptiques.

Son utilisation peut se faire sous la forme de cataplasme, très facile à faire:
  • Placez les feuilles de chou sur un tissu fin
  •  Placez le tissu fin avec le chou dans le four froid, réglez à 200°C et laissez 5 minutes cette préparation.
  • Appliquez sur les zones douloureuses (genou enfle, poignet,...) une ou deux épaisseurs de feuilles de chou préalablement écrasées au rouleau à pâte (pour faire sortir le jus du chou).
  •  Laissez en place plusieurs heures et bien fixer avec un bandage.

Les indications du cataplasme de chou sont nombreuses et variées:
  • ORL: angines, sinusites, bronchites, asthme, rhume, phlegmon, etc... . Mettre le cataplasme sur la poitrine ou sur la gorge.
  • Dermatologiques: plaies, eczémas, brûlures, urticaire, zona, panaris, furoncles, etc... Mettre le cataplasme sur la partie à traiter.
  • Douleurs abdominales, coliques, diarrhée . Mettre le cataplasme sur le ventre.
  • Douleurs articulaires, inflammatoires et rhumatismales. Mettre le cataplasme sur la partie à traiter.
  • Douleurs musculaires
Le conseil de Grand-Mère Suzanne:

Bien que le cataplasme de chou soit enveloppé dans un linge, le jus de chou peut couler au début. Attention à vos vêtements.
Il faut laisser le cataplasme au moins 2 heures, en le fixant avec un bandage.
Dès que le cataplasme est complètement sec, il faut l'enlever.
Certaines indications du cataplasme de chou se retrouvent dans les indications du cataplasme d'argile, en particulier les douleurs articulaires. Essayez les deux, et retenez la solution la plus efficace pour vous.

Commentaires

  1. Bonjour !
    Je suis bien heureuse de voir le chou réhabilité ainsi. Je peux vous apporter mon témoignage quant à son extraordinaire pourvoir d'attirer le pus pour l'éliminer d'un organe.
    Ainsi je me suis guérie de deux pyélonéphrites uniquement avec des cataplasmes de chou sur les reins. J'avais 40° de fièvre et comme je suis allergique aux antibiotiques, j'ai appliqué un gros cataplasme de cinq feuilles de chou préalablement roulées avec le rouleau à pâtisserie et tiédie. Au bout de 3 h la fièvre est descendue à 38° ! et la guérison fut assurée très vite avec seulement quelques cataplasmes. Mon médecin était soulagé car il avait très peur que je fasse une septicémie, il m'avait dit : "vous m'avez fichu une de ces trouilles !"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Merci beaucoup pour votre témoignage, très éclairant!!
      Suzanne

      Supprimer
  2. Bonjour Madame,
    Je fais souvent des cataplasme d'argile verte sur mes seins qui sont très douloureux, cela me soulage et diminue les grosseurs (bénignes) qui augmentent en fonction de mon état de stress et nervosité ; pensez-vous que des cataplasmes de chou seraient efficaces, si oui comment les réaliser et combien de temps les garder en place ?
    Je vous remercie pour votre réponse,
    Micheline ALVES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Je pense qu'il faut essayer les 2, et comparer, car l 'efficacité et la tolérance varient d'une personne à l'autre.
      Utilisez le cataplasme de chou comme vous utilisez l'argile, et voyez si cela vous apporte plus de soulagement.
      Suzanne

      Supprimer
  3. Bonjour Madame, J'ai 81 ans, depuis quelques années j'ai une toux qui est devenue chronique. On m'a prescrit de nombreux sirops à boire; des pulvérisations dans le nez car ce serait à cause d'écoulements du nez. Rien n'y fait, je tousse toujours, pas toute la journée, mais cela arrive à n'importe quel moment du jour ou de la soirée. Pensez-vous que les cataplasmes de chou me guériraient de cette très agaçante toux ? Merci de votre réponse. Jacqueline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Madame.
      Oui, essayez le cataplasme de chou. Comme votre toux est ancienne, il faut persévérer au moins 28 jours, à raison d'un cataplasme tous les 2 ou 3 jours. Laissez agir au moins 1 heure, 2 heures au début serait le mieux.
      Suzanne

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Piercing et points d'acupuncture

Les vertus de la limace

Le point 12 VC.