La santé, au mois d'octobre 2022.

Le mois d'octobre est le 9 ème mois de l'année, dans la tradition chinoise.

Les êtres vivants préparent l'entrée dans l'hiver, les plantes se fanent et disparaissent.

Le Yin est fort, une période de repos commence, le travail se fait sur l'enracinement, dans la perspective du futur printemps. L'obscurité prend le pas sur la lumière, les nuits sont de plus en plus longues. C'est un temps d'intériorisation.

Par analogie, nous nous préparons à regarder la face obscure de nous-mêmes, la partie cachée de notre être. C 'est le temps du travail sur soi.



Sur le plan général:
  • On se couche tôt, on se lève tôt
  • On évite le vent et le froid.
Selon le Su Wen, " comme les poules, on se couche tôt et on se lève tôt. On se veut d'humeur sédentaire pour pallier les rigueurs de l'automne. On recueille ses esprits pour apaiser le souffle de l'automne. On s'abstient de pensées aberrantes pour que le souffle du Poumon reste pur. Le Tao correspondant est de soigner la récolte."


Sur le plan de l'alimentation:
  • On diminue la saveur amère: salades, viandes et poissons grillés, café, etc...
  • On augmente la saveur douce: riz, carotte, maïs, œufs, pommes, poires, raisin, etc...
  • On évite les aliments froids et crus, l'alcool, et les aliments trop riches.

Sur le plan de l'acupuncture:

On travaille sur les points d'automne, qui correspondent:
  • à l'élément METAL
  • aux organes POUMON
  • à l'entraille COLON
  • Correspondance avec la peau
  • à la couleur BLANC / BLEUE
  • Sur le plan clinique, la souffrance de ces méridiens donnent les signes suivants:   aggravation des maladies de peau (eczéma, psoriasis, urticaire) ; colopathie, ballonnements, douleurs abdominales; toux, bronchite, allergie respiratoire, troubles de la voix ; mélancolie, tristesse, dépression. 

Sur le plan astrologique:

Le côté positif du mois d'octobre, c'est Vénus en Balance, qui apporte un courant d'harmonie bienvenu.

Le point d'attention vient de la planète Mars: il faudra rester vigilant dans les relations interpersonnelles, pour éviter les paroles malheureuses que l'on regrette. Si l'on parvient à canaliser l'énergie positive de Mars, de vieilles blessures pourront être guéries, y compris au niveau transgénérationnel.


Le conseil de Suzanne:

C'est Mars, symboliquement rattachée à Cœur/Cerveau, qui domine le ciel d'octobre. 

Il faudra contrôler ses paroles, car "qui garde sa bouche et sa langue se protège des angoisses", d'après le Livre des Proverbes. Et d'après l'Evangile de Matthieu (chapitre 12, verset 34) "ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur".  En effet, quand nous parlons, notre corps entend nos paroles. Si celles-ci ne sont pas ajustées, cela peut-être ressenti comme une agression par notre propre corps. Faire attention à ce que l'on dit aux autres et à soi-même fait partie de l'hygiène de vie. Ce que nous entendons et ce que nous voyons (toutes images de violence par exemple) peut nous rendre malade. 
3 organes sont particulièrement exposés: le Rein, symboliquement rattaché aux oreilles; le Cœur, qui "entend" l'intention par les oreillettes; et la Rate, qui s'exprime par la bouche et qui peut être lésée symboliquement par nos paroles. La maîtrise de soi, voilà la voie (et voix) juste.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piercing et points d'acupuncture

Les vertus de la limace

Le point 12 VC.