Faut-il boire du vin?

Dans le livre " La Médecine Nouvelle pour 1913", le Dr O. Dubois écrivait ceci:

" Le vin n'est pas une boisson hygiénique, c'est un ennemi, car il trompe ceux qui en boivent; c'est une des causes les plus actives de nos maladies, il abrège la durée de la vie humaine. (...).
Beaucoup de personnes, même des médecins, prétendent que le vin est utile, en le prenant à dose modérée. (...). La preuve que le vin n'est ni utile ni nécessaire, c'est que la majeure partie de l'humanité n'en boit pas.(...).
Le danger qu'il y a à conseiller le vin, même à dose modérée, ne consiste pas seulement dans les inconvénients que cette dose modérée a déjà par elle-même, mais aussi et surtout dans la possibilité de voir l'abus se produire; car on met le buveur sur une pente fatale. (...).

" La Nouvelle Médecine pour 1913" p. 900; Dr O. Dubois.

Le vin dans la diététique du Tao:

Le vin et les boissons alcoolisées sont de nature tiède et yang, de saveur acide et douce, parfois piquante ou amère.
Ces boissons activent donc la circulation du sang, calment la douleur, euphorisent le mental.

Le conseil de Suzanne:

L'alcool est yang, il faut donc éviter d'en consommer en cas de pathologies yang:
migraines digestives, états inflammatoires, irritabilité et agressivité, troubles du sommeil en cas d'énervement, bouffées de chaleur, hypertension artérielle, etc...
La consommation doit de toute façon rester modérée, car l'alcool concentre les inconvenients du sucré et de l'acide, et favorise donc la production du Tan, chaleur-humidité.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piercing et points d'acupuncture

Les vertus de la limace

Le point 12 VC.