Le Cœur, en médecine chinoise

Sur le plan physiologique:

Le cœur est un muscle, assurant le rôle de pompe du système sanguin. Cet organe musculaire creux permet donc la circulation du sang dans le corps et l’apport d’oxygène et nutriments à l’ensemble des cellules de l'organisme. Le cœur est situé dans la partie médiane de la cage thoracique (le médiastin) délimité par les 2 poumons, le sternum et la colonne vertébrale.

Pour les chinois, le cœur gouverne le sang et les vaisseaux.

Selon le Su Wen, "le cœur est la résidence de l'esprit, le maître du sang et l'origine des vaisseaux. C'est le maître suprême des organes". 


Selon la Loi des 5 éléments:

Le Cœur est symboliquement rattaché:
  • à l'élément FEU,
  • à l'entraille INTESTIN GRELE
  • à la saison ETE,  
  • à l'émotion CULPABILITE, IMPATIENCE
  • à la couleur ROUGE ,
  • à la saveur AMER,
  • à la planète MARS .

Sur le plan alimentaire:

Pour harmoniser l'énergie du cœur :
  • On évite l'alcool, les fritures, les laitages, la viande rouge, les piments, de nature trop yang
  • On favorise les aliments de nature neutre et yin, pour calmer l'énergie: poisson maigre, viande blanche,céréales, pâtes, légumes verts, salades, fruits.

Sur le plan symbolique:

Selon les chinois, le cœur, c'est l'Empereur: c'est la base de la Vie et la demeure de l'esprit. Il gouverne l'esprit, le SHEN.
Si le corps est un empire, l'Empereur coordonne de manière harmonieuse le fonctionnement de tous les organes, et gouverne toutes les fonctions.
Selon le Su Wen, " Si le maître est brillant, ses sujets sont paisibles.Si le maître est perturbé, ses douze fonctionnaires sont en danger".

Sur le plan spirituel:

Le cœur est le lieu de rencontre et de dialogue entre l'homme et le Principe.
A chaque inspiration, le Souffle de Vie est donné à l'homme au niveau du cœur, puis "redistribué" à toutes les cellules du corps par l'intermédiaire du sang, "véhicule du Principe".
Le cœur-Empereur se situe entre le Sol et le Ciel de l'Homme, selon le schéma de Mencius. Il est le seul en contact avec la transcendance.

Le commentaire de Suzanne:

En médecine chinoise, le cœur est indissociable du cerveau: le cœur représente le feu-chaleur, le cerveau le feu-lumière. Ils représentent donc les 2 faces d'un même élément, le Feu.
Du point de vue anatomique, on retrouve au niveau de ces 2 organes: 2 ventricules (droit et gauche), un liquide circulant ( sang / liquide céphalorachidien), des connexions avec le reste du corps (vaisseaux/nerfs).
Le vocable "Cœur-Empereur" regroupe donc ces 2 organes.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piercing et points d'acupuncture

Les vertus de la limace

Le point 12 VC.