Cette famille qui vit en nous.

Nous avons tous un héritage familial, qui exerce sur nous une influence dont nous ne sommes pas toujours conscients.

Nous sommes, physiquement, culturellement, psychologiquement, la résultante de notre histoire familiale sur plusieurs générations. Les structures, préférences, comportements, mais aussi traumatismes, conflits, secrets, actes déloyaux vécus par nos ascendants conditionnent aujourd'hui nos choix et comportements.

Les non-dits, actes inavouables, déloyautés, traumatismes, qui n'ont pas été assumés, dits, métabolisés en leur temps vont vivre, se propager, s'amplifier dans la descendance. En fonction d'autres déterminants croisés, de renforcements, certains des descendants seront touchés de plein fouet.

D'une génération à l'autre, les éléments matériels, les modes de vie, les structures familiales, les héritages culturels, culinaires, les projets parentaux pas toujours énoncés, les prénoms de la lignée, poursuivent leurs entrelacs.

Les contenus inconscients, non dévoilés, nous en apprennent le plus sur la dynamique répétitive des modèles familiaux et sur les points qui ont posé problème.

Les méthodes de constellations familiales et psycho-généalogie nous aident à prendre conscience de notre place au sein de notre famille, et découvrir quel rôle est le nôtre, et comment ce rôle a pu déterminer nos choix de vie.

Le conseil de Suzanne:

La série Netflix "Le chemin de l'olivier" décrit avec beaucoup de justesse l'intérêt du travail en systémie familiale. Le parcours des différents personnages donne un aperçu des expériences vécues qui amènent à faire cette démarche ( maladie, échecs sentimentaux, violence, etc...), et le bénéfice que cela apporte pour sortir des enfermements du passé.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piercing et points d'acupuncture

Les vertus de la limace

Le point 12 VC.