Choisir son activité de sport.

C'est la rentrée, et chacun réfléchit pour organiser ses loisirs.

Pour la médecine chinoise, on entend par "sport" le taï chi chuan, le Qi qong, le yoga, etc...
Tout se qui renforce la maîtrise de soi et la qualité de la respiration, voilà le sport dans la tradition chinoise.

En effet, la pratique intensive d’un sport aura pour effet, comme le surmenage physique au travail, un épuisement du Qi, du sang et du Yin du foie.

Les athlètes ont souvent des déséquilibres du fait de pousser leur corps à l’extrême, cela les rend très souvent susceptibles d’avoir des infections ou blessures. A long terme ils peuvent développer une déficience de Qi chronique du fait du stress excessif sur les reins.

Tout comme les mouvements répétitifs au travail, certains sports peuvent causer une stagnation de Qi dans la région du corps la plus sollicitée: le footing dans les genoux, le tennis dans le coude, haltérophilie dans le bas du dos.

Trop d’activité physique épuise d’abord le Qi de la rate, qui entraine un épuisement du Qi du sang. Si cette fatigue persiste, le Yin du foie est atteint, avec lésions musculaires et tendineuses.

Il faut donc adapter le sport à son tempérament ( Yin/Yang), à ses capacités, et reprendre en douceur, en s'hydratant correctement.

Je vous propose de relire les 2 articles parus sur le taï chi et le Yoga:

Le Taï chi chuan est un art martial chinois, d'inspiration taoïste.


Souvent réduit à tort à une simple gymnastique, il s'agit à la fois d'une pratique de santé, d'autodéfense, de méditation, d'une façon de vivre, d'un chemin de connaissance de Soi et d'édification personnelle. 

Le Taï chi fait partie des "arts internes", dont le but ultime est l'équilibre des forces Yin/Yang, et l'avancée vers le Soi, chemin d'immortalité dans l'alchimie taoïste.

Grâce à des mouvements lents et fluides, le Taï chi augmente la force et le tonus musculaire, améliore la souplesse, l'équilibre et la coordination.

Associée à la maîtrise respiratoire et à l'apaisement du mental, la pratique du Taï chi apporte de grands bénéfices à ceux qui le pratiquent. 

Le Yoga.

Il y a plus de 2000 ans, un médecin yogi et linguiste affirmait haut et fort « le mal qui n’est pas encore advenu peut et doit être évité ».
La science a depuis démontré qu’il existait, à l’état de germes, des maladies à l’intérieur de notre corps.

Nous savons aussi que nos émotions positives (l’empathie, la gratitude...) ou négatives (la peur, la colère..) sont entendues, captées par nos organes, notre squelette, notre système nerveux.
C’est pourquoi nous nous sentons si bien après avoir babillé avec un tout-petit, tenu la main d’un ancien ou contemplé la mer.

Cependant, la vie quotidienne c’est autre chose : des soucis et des contrariétés, des séparations douloureuses,  des ambiances agressives ou pessimistes...


Comment éviter d’être déséquilibrés, nous épuiser et finir par tomber malades ?

L’Ayur-véda, système médical de l’Inde ancienne, se préoccupe depuis 5000 ans des énergies subtiles qui déterminent  notre capacité à être bien portants. Puissamment thérapeutique, le yoga est considéré comme la voie royale pour renforcer la santé, récupérer après une maladie ou un choc, trouver un sens à l’existence.

Comment ?

Par une pratique appropriée qui prend soin de notre corps, apaise notre mental en surchauffe et finalement nous régénère.
Parfois, le yoga est un allié précieux pour apprendre à accepter ce qui ne peut pas être changé.

Des classes spécifiques existent pour répondre aux besoins des seniors, des personnes fatiguées, des enfants et des femmes enceintes.

Le monde du XXIème siècle a besoin d’idées novatrices qui ne peuvent émaner que de personnes équilibrées, en harmonie avec elles-mêmes et au summum de leur conscience et de leur créativité !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piercing et points d'acupuncture

Les vertus de la limace

Le point 12 VC.