La santé, au mois de février 2026.
Février est le premier mois du Printemps, où la Création se met en mouvement. Les forces vitales deviennent fluides, favorisant le dégel printanier. Le Yang entame sa remontée, le Yin se retire.
Sur le plan général:
- On se lève tôt, et on se couche tard.
- On fait attention aux gelées, au froid et au vent.
- On évite de surchauffer les intérieurs.
- On se promène, on s'aère après les mois d'hiver.
- On diminue la saveur salée, pour diminuer l'énergie du Rein.
- On augmente le piquant, pour soutenir le Poumon : Poireaux, brocolis, lapin.
- On soutient l'énergie de l'estomac, avec des saveurs douces et neutres: pommes de terre, carottes, champignons, pommes et poires.
- On travaille les points de Printemps, correspondant au Foie et à la Vésicule biliaire.
- Correspondance avec l'élément BOIS
- Correspondance avec l'émotion COLERE
- Signes cliniques correspondants: digestion difficile, goût amer dans la bouche, fatigue, réveil nocturne entre minuit et 4 heures du matin, migraines, déprime, douleurs articulaires.
Ce 1er mois de l'année chinoise nous met au défi de l'harmonie et de la quête intérieure. La recherche de sens nous amène à nous confronter à notre part d'ombre. C'est un processus nécessaire à l'élévation de conscience.
Le conseil de Suzanne:
Le conseil de Suzanne:
C'est Vénus qui dominera le mois de mai, symboliquement rattachée à Poumon/Colon. Du point de vue de l'alimentation, il faut penser à varier les farines ( blé, épeautre, seigle, châtaigne, sarrazin, etc...) pour éviter la survenue d'intolérances alimentaires. Du point de vue du poumon, des exercices respiratoires seront les bienvenus, réalisés en conscience.
Ces exercices respiratoires seront excellents pour canaliser le mental.

Commentaires
Enregistrer un commentaire