La santé, au mois d'octobre 2025.
Le mois d'octobre est le 9 ème mois de l'année, dans la tradition chinoise.
Les êtres vivants préparent l'entrée dans l'hiver, les plantes se fanent et disparaissent.Le Yin est fort, une période de repos commence, le travail se fait sur l'enracinement, dans la perspective du futur printemps. L'obscurité prend le pas sur la lumière, les nuits sont de plus en plus longues. C'est un temps d'intériorisation.
Par analogie, nous nous préparons à regarder la face obscure de nous-mêmes, la partie cachée de notre être. C'est le temps du travail sur soi.
Sur le plan général:
- On se couche tôt, on se lève tôt
- On évite le vent et le froid.
Selon le Su Wen, " comme les poules, on se couche tôt et on se lève tôt. On se veut d'humeur sédentaire pour pallier les rigueurs de l'automne. On recueille ses esprits pour apaiser le souffle de l'automne. On s'abstient de pensées aberrantes pour que le souffle du Poumon reste pur. Le Tao correspondant est de soigner la récolte."
- On diminue la saveur amère: salades, viandes et poissons grillés, café, etc...
- On augmente la saveur douce: riz, carotte, maïs, œufs, pommes, poires, raisin, etc...
- On évite les aliments froids et crus, l'alcool, et les aliments trop riches.
On travaille sur les points d'automne, qui correspondent:
- à l'élément METAL
- aux organes POUMON
- à l'entraille COLON
- Correspondance avec la peau
- à la couleur BLANC / BLEUE
- Sur le plan clinique, la souffrance de ces méridiens donnent les signes suivants: aggravation des maladies de peau (eczéma, psoriasis, urticaire) ; colopathie, ballonnements, douleurs abdominales; toux, bronchite, allergie respiratoire, troubles de la voix ; mélancolie, tristesse, dépression.
Les planètes de ce mois d'octobre nous invitent à moins d'agitation, et plus de calme. Il faudra travailler à l'équilibre relationnel, avec plus de clarté et de vérité dans nos rapports aux autres et à nous-mêmes.
Le conseil de Suzanne:
C'est la planète Mars qui domine le ciel d' octobre, symboliquement rattachée à Coeur/Cerveau/ Intestin grêle. Il faudra renforcer l'ancrage par la pratique des arts internes ( yoga, taï chi, etc...) et de relaxation (sophro, méditation, prière, etc...). L'air du temps nous demande une certaine sobriété, notamment au niveau des paroles. "Parlons peu, mais parlons bien".
Commentaires
Enregistrer un commentaire