Les fruits de mer dans la MTC.
Pour la médecine traditionnelle chinoise (MTC) les fruits de mer sont des aliments à privilégier pendant les mois d'hiver: généralement de saveur salée et de nature froide et yin, ils favorisent le rééquilibrage du Rein/ Vessie, organe de l'hiver.
Voici quelques exemples avec leur indications:
Le conseil de Suzanne:
Voici quelques exemples avec leur indications:
- Les huitres et coquillages: ils tonifient le sang, calment l'esprit, favorisent la fertilité. Ils sont donc indiqués dans les problèmes de thyroïde, l' insomnie, l'angoisse, l'infertilité, les troubles des règles.
- Les crevettes: elles tonifient le rein, renforcent le Yang, fluidifient le sang, favorisent la dissolution des glaires et favorise la lactation. Elles sont indiquées en cas de fatigue physique, de dépression, d'allaitement, de baisse de la libido, de stress.
- Le crabe: il produit le Yin, tonifie les os et les tendons. il est indiqué dans les fractures et traumatismes osseux, et en cas de stress.
Dans la MTC, le Rein/Vessie gère l'émotion stress/anxiété/angoisse. Dans le contexte particulier très anxiogène de cette fin d'année, il faut aider l'organe pour ne pas s'épuiser pendant l'hiver.
Il faut donc privilégier les aliments suivants: les lentilles, le soja, le chou vert, le canard, le pigeon, le porc, le bœuf, le mouton, le potiron, les endives, la mâche, les pommes, les noix, la sole, le rouget, la dorade, le hareng. Et éviter jusqu'à la mi-janvier, café, piment et oignon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire