La fin de l'été.

La fin de l'été, ou 5 ème saison, correspond en médecine chinoise à la période comprise entre fin août et mi-septembre, en rapport avec l'élément Terre.

La fin de l'été est une saison très importante du point de vue énergétique, en relation avec l'organe Rate-Pancréas, et l'entraille Estomac.

Les énergies climatiques sont douces et clémentes, la terre a été moissonnée, elle se repose et fait le plein de soleil avant les agressions de l'hiver.


C'est la même chose pour la Rate-Pancréas, Terre intérieure, qui doit faire le plein de vitalité à cette période.
En tant que mère nourricière de tous les autres organes, l'équilibre de Rate-Pancréas est primordial : l'énergie est mise en réserve pour l'année à venir, la santé et le bien-être vont dépendre en partie de cette intériorisation.

Du point de vue alimentaire, cette saison correspond à la saveur douce et sucrée, à la nature neutre, aux modes de cuisson à la vapeur et à l'étouffée;
Les aliments qui conviennent sont nombreux: poulet, porc, poisson, pomme de terre, haricot vert, concombre, carotte, laitue, artichaut, melon, pomme, tomate, céréales, féculents, etc...

La couleur prédominante est le jaune, teinte neutre, stabilisante et régulatrice.

La pensée et la réflexion dépendent de la Rate-Pancréas. Il faut donc éviter le surmenage intellectuel, et canaliser les pensées par des pratiques de méditation, de prière ou des arts internes.

L'hyperidéation, c'est-à-dire la rumination perpétuelle des idées et des pensées épuisent l'organe Rate-Pancréas. Il en résulte une stagnation des énergies, cause principale à terme des processus cancéreux, car la Rate-Pancréas ne peut plus jouer son rôle de "distributeur" de vitalité pour les autres organes, étant lui-même épuisé.

Avant l'automne, il est donc important de surveiller son alimentation, de bien respirer pour préparer les poumons et de maîtriser le mental.

Le conseil de Suzanne:

Bien que la saveur dominante soit le sucré, il faut bannir les sucres raffinés, grande cause de dérèglement du pancréas, fournisseur d'insuline.Il faut donc privilégier les sucres lents.
Pour ceux qui pratiquent l'acupuncture, une séance à cette saison est très bénéfique, notamment pour garder une belle vitalité pendant l'hiver.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piercing et points d'acupuncture

Les vertus de la limace

Le point 12 VC.