Découvertes sur la flore intestinale.

L'équilibre de la flore intestinale constitue un élément déterminant dans le maintien d'une bonne santé, notamment en jouant un rôle clé dans le processus immunitaire.
Voici un article intéressant sur des recherches effectuées en cancérologie:

"C'est une des récentes découvertes de la biomédecine: notre flore intestinale, qu'on appelle aussi le microbiote intestinal, joue de nombreux rôles dans le fonctionnement de notre corps. Forte de 100000 milliards de bactéries, cette flore constitue un véritable organe, car les espèces bactériennes qui le composent exercent des fonctions cruciales pour notre santé, comme l'élimination des substances étrangères potentiellement toxiques ou le maintien à distance de pathogènes qui nous contaminent. Elles assurent également la dégradation des aliments ingérés pour une meilleure absorption intestinale et un métabolisme optimal
Ces milliards de bactéries colonisent l'intestin dès la naissance et jouent un rôle clé dans la maturation des défenses immunitaires.
Toutefois, ces espèces bactériennes diffèrent d'un individu à l'autre, et la présence ou l'absence de telle ou telle bactérie semble influencer la survenue de certaines maladies ou au contraire nous protéger.
Dans le domaine du cancer, l'équipe dirigée par le professeur Laurence Zit­vo­gel (Institut Gustave-Roussy–Inserm), en collaboration avec l'Institut Pasteur et l'Inra, vient d'apporter la preuve que la flore intestinale stimule les réponses immunitaires d'un individu pour combattre un cancer lors d'une chimiothérapie au moyen d'une molécule appelée cyclophosphamide. Comme tout traitement, il entraîne cependant des effets secondaires (inflammation des muqueuses) et perturbe l'équilibre normal du microbiote intestinal. Certaines bactéries (appartenant au groupe Gram +) vont alors passer la barrière intestinale et se retrouver dans la circulation sanguine et les ganglions lymphatiques.
Mais ce qui, a priori, est un mal se révèle en fait être un bien. « Cette réaction en chaîne, effet secondaire du traitement, va s'avérer très utile, explique Laurence Zitvogel. De façon surprenante, la réponse immunitaire dirigée contre ces bactéries va aider le patient à lutter encore mieux contre sa tumeur en stimulant de nouvelles défenses immunitaires. » L'immunisation antibactérienne aboutit à la mobilisation de certains globules blancs, les lymphocytes « effecteurs », différents des lymphocytes antitumoraux habituellement mobilisés par la chimiothérapie.
Pour démontrer cela, les chercheurs ont, chez la souris, supprimé les bactéries Gram + de leur microbiote intestinal. Les résultats montrent que l'efficacité de la chimiothérapie est diminuée. Les biologistes suggèrent aussi que certains antibiotiques utilisés au cours d'une chimiothérapie pourraient détruire ces bactéries Gram + et annuler ainsi leur effet bénéfique. « Maintenant que ces bactéries “bénéfiques” potentialisant la réponse immunitaire antitumorale ont été identifiées, on devrait réussir rapidement à en fournir plus à l'organisme, notamment via des pro- ou prébiotiques, plus ciblés que ceux qui existent actuellement dans les yaourts, et/ou une alimentation spécifique », conclut la chercheuse, dont le travail vient d'être publié dans la revue Science."

La Croix, 10/12/13.

Le conseil de Suzanne:

Pour les personnes en bonne santé, 2 cures de probiotiques par an sont utiles. La prochaine cure sera à programmer au printemps, soit fin février selon la médecine chinoise.
Pour mémoire: http://lamedecinenaturelledesuzanne.blogspot.fr/2013/11/cure-de-probiotiques-hiver-2013.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piercing et points d'acupuncture

Les vertus de la limace

Le point 12 VC.