Respirer, c'est vivre.


II est surprenant de voir que dans la vie nous pensons si peu à notre respiration. Pour un yogi, la respiration a deux fonctions principales : apporter plus d'oxygène au sang et donc au cerveau, et contrôler le prana ou l'énergie vitale pour arriver à la maîtrise du mental. Le pranayama, la science du contrôle du souffle, consiste en une série d'exercices visant particulièrement à satisfaire ces besoins et à maintenir le corps en excellente santé.

II y a trois grands types de respiration : la respiration claviculaire (superficielle), intercostale (moyenne) et abdominale (profonde). La respiration yogique complète combine ces trois phases une inspiration profonde qui part de l'abdomen et monte progressivement dans les régions inter-costales et claviculaires.

La plupart des gens ne savent plus respirer correctement. Ils respirent superficiellement par la bouche et utilisent à peine ou pas du tout le diaphragme; en inspirant ils soulèvent les épaules ou contractent l'abdomen. De cette manière ils n'absorbent qu'une petite quantité d'oxygène et se servent seulement de la partie supérieure des poumons, ce qui entraîne un manque de vitalité et diminue la résistance à la maladie.

Une respiration correcte s'effectue par le nez, avec la bouche fermée, et comprend une inspiration et une expiration complètes qui font travailler l'ensemble des poumons. A l'expiration, l'abdomen se contracte et le diaphragme monte, massant le cœur; à l'inspiration l'abdomen se gonfle et le diaphragme descend, massant les organes abdominaux.

L'inspiration est souvent considérée comme le point essentiel de la respiration, mais c'est en fait l'expiration qui en détient la clé, car plus vous expirez d'air impur, plus vous pouvez inspirer d'air frais En inspirant par le nez vous chauffez et filtrez l'air. Du point de vue yogique, la principale raison pour laquelle il faut respirer par le nez est le prana. Comme vous devez inspirer par le nez pour ressentir une odeur, il faut également inspirer par le nez pour absorber le maximum de prana, car c'est derrière le nez que se trouvent les organes olfactifs à travers lesquels le prana passe pour atteindre le système nerveux central et le cerveau.

Les exercices respiratoires du yoga vous enseignent comment contrôler le prana et donc contrôler le mental, car les deux sont intimement liés.
Quand vous êtes en colère ou quand vous avez peur, votre respiration est superficielle, rapide et irrégulière; si au contraire vous êtes relaxé ou en profonde relaxation, votre respiration ralentit.

Puisque votre état mental se reflète dans votre façon de respirer, il en découle que par le contrôle de la respiration vous pouvez apprendre à contrôler votre état mental. En respirant régulièrement, vous augmentez non seulement la quantité d'oxygène et de prana absorbés, mais vous vous préparez également pour la pratique de la concentration et de la méditation.

Le conseil de Suzanne:

Le contrôle du souffle permet de sentir le Qi dans le méridien conception, entre les 3 foyers.( Relire article sur le Qi).
La maîtrise de la respiration est la base de la pratique des arts internes ( Yoga, Tai chi, Qi qong), des arts martiaux, de la méditation et de la sophrologie.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piercing et points d'acupuncture

Les vertus de la limace

Le point 12 VC.